· 

Élever

 

 Élever : verbe transitif...

  1. Mettre ou porter plus haut.
  2. Faire monter à un niveau supérieur

Le bilan aujourd'hui est très simple : je ne saurais plus supporter toute personne qui "consomme" le cheval pour flatter son égo, pour briller devant la galerie, sur les réseaux sociaux, du marketing relationnel, pour vendre son business et j'en passe... j'en ai suffisamment croisé !

Le rapport que j'entretiens avec eux à l'élevage est celui de l'amour, du respect de leur être, de leur vie, de leur sensibilité et personnalité pour que leur existence auprès de nous soit la meilleure autant pour eux que pour nous.
Pour cela, il ne faut pas les trahir et les accepter en tant que CHEVAL, accepter qu'ils nous mettent en face de la réalité à l'instant T, de nos faiblesses, de nos lacunes, de nos incompréhensions de simple bipède dont le mental se croît supérieur.
Avec cela ils nous permettront d'atteindre des sommets et je ne parle pas ici de compétition même si ça peut être une motivation et parfaitement aller de paire mais de connaissance de soi-même.
Sans cela ils nous mettront face à la réalité et pourront développer toutes les pathologies liées à leur mal être et/ou au nôtre.

Je parle par expérience, alors ceux et celles qui s'attachent à la devanture, à l'emballage, à la poudre aux yeux, aux paillettes, au bling bling, au moi moi et j'en passe, qui vont plus vite que la musique par ce que le temps c'est de l'argent et que quand c'est fichu, que ça ne va plus que ça ne leur plaît plus, ce n'est pas grave on jette et on remplace... merci de passer votre chemin.

A ceux et celles aussi qui ne comprennent pas que le problème vient d'eux, qui se cachent derrière leurs incompétences à grand renfort d'artifices ou de méthodes soit-disant "douces", qui pensent qu'un tuto sur youtube ça va le faire, aussi avec un coach qui se vend comme un cadeau "Bonux" et qui ne savent pas ouvrir les yeux, leur coeur et surtout laisser le cheval à sa place et eux rester à la leur... merci de passer votre chemin.

Chaque cheval nous élève, nous permet de grandir, pour peu, qu'on lui laisse la liberté de le faire...

Maintenant je vous dis à bon entendeur "bon vent".. vais je continuer à faire naître et élever... sans doute et encore autrement pour continuer à faire de belles rencontres humaines car il y en a fort heureusement et cela sans plus perdre de temps.

Cécile Augier Legrand


Photo : Kosmic